Atelier de jeu devant la caméra professionnel

Niveau Professionnel 

Un nouveau volet de formation intensive pour ceux et celles qui ont terminé une école de théâtre professionnelle ou supérieure ou des acteurs et actrices autodidactes et/ou ceux et celles qui ont de l’expérience de plateau et qui sentent le besoin de développer leur jeu à la caméra.

Attention! Les places sont limitées. (8 maximum par cohorte)

32 heures de formation  sur 8 rencontres de 4 heures. Contactez-nous pour obtenir plus d’information: 450-442-0740 ou info@nosvoixnosvisages.ca

Formateur:                  

Le programme de Jeu devant la caméra est chapeauté par  M. Sylvain Castonguay,  directeur de l’École Nos Voix Nos Visages. C’est aussi lui qui donne les formations pour les niveaux II, III et professionnelles. Acteur professionnel depuis 28 ans, M. Castonguay à joué dans de multiples séries (Scoop, Omertà, À l’ombre de l’épervier, Marguerite Volant, Musée Eden, Fatal Station, District 31, Unité 9 …), films (Coyote, Post Mortem, Henri-Henri, Corbo, Ceux qui font la révolution à moitié… ,Pays), publicités (Visa, Loto-Qc, Champix, …) , au théâtre (Zone, Peines d’Amour Perdues, plusieurs comédies musicales pour enfants,…). Il enseigne le jeu d’acteur depuis 1998 et a formé plusieurs jeunes artistes pour les auditions d’entrée dans les écoles supérieures de théâtre.

Sa méthode axée sur la détente, le travail intime de l‘acteur, sur l’écoute, et le moment présent offre aux participants la chance de se découvrir des ressources de jeu  basées sur l’authenticité.

Des ateliers intensifs durant lesquels M. Castonguay vient diriger le jeu de chacun en lui faisant prendre conscience de son rapport avec la caméra.

De plus, l’acteur prendra conscience de son propre casting et se découvrira des outils favorables à la préparation d’audition.

L’industrie peut parfois nous paraître hostile. L’acteur repartira de cette formation mieux armé pour affronter ses moments d’angoisses, de déceptions et pourra se relever plus aisément des nombreux refus qu’un acteur doit essuyer.

Une formation professionnelle pour des professionnels.              

 

Prérequis pour s’inscrire

  • Avoir complété une formation professionnelle ou universitaire dans l’une ou l’autre des écoles de théâtre reconnues (St-Hyacinthe, Ste-Thérèse, École Nationale de théâtre, Conservatoire d’Art dramatique de Montréal ou de Québec, Cégep de St-Laurent, UQAM).
  • Avoir fait un parcours autodidacte ou être en voie de le faire.
  • Être âgé de 18 ans et plus.

Travail de scènes  

L’acteur travaillera deux scènes à la caméra lors des ateliers. L’une d’elles sera imposée par le formateur et l’autre sera au choix d’un duo d’acteur. Pour ce faire, chaque acteur doit arriver au premier atelier avec une scène (entre deux et trois minutes) au format standard de scénario autant que possible. Sinon, un texte Word pourra faire. Chaque duo d’acteur choisira une scène parmi les scènes proposées.

Calendrier des ateliers Jeu devant la caméra 2019

Lieux et calendrier de formation  

Les ateliers se donnent dans nos studios du  2516 rue Sainte-Hélène à Longueuil.

L’horaire sera déterminée avant le début de session par la majorité du groupe qui pourra choisir entre ces deux options: Les mardis soit de Option A 14h00 à 18h00   ou Option B 17h30 à 21h30.

La période d’inscription pour le Jeu devant la caméra  automne 2019, débutera à compter du 3 juin 2019. Vous pouvez aussi vous inscrire en utilisant le formulaire en version imprimable À venir .

Formulaire d’inscription