Fondé en 1986, Nos Voix Nos Visages est né de l’esprit créateur de Gabrielle De La Durantaye. Auteure, interprète, professeure de théâtre, elle écrit, produit et diffuse sa toute première comédie musicale (d’une série de quatre) pour les jeunes, jouée par les jeunes. Vic Vogel, musicien de jazz et Chef d’orchestre réputé, collabore à ces productions multidisciplinaires originales. Il compose la musique, écrit les arrangements et s’avère un précieux conseiller.
En 1988, soit deux ans plus tard, constatant qu’il n’existe aucune tradition, ni aucun lieu de formation pour la comédie musicale au Québec, elle fonde la première et seule école de loisir à offrir un programme complet de formation pour cette forme d’art de la scène alors absente, de notre portrait culturel. L’École Nos Voix Nos Visages, avec peu de moyens, prend donc racine à Longueuil, dans un édifice rénové spécialement pour cet ambitieux projet. Le théâtre, le chant, la danse seront aussi enseignés individuellement et pour assurer une progression constante des élèves, chacune de ces disciplines s’appuiera sur un solide plan de formation. Par la suite, d’autres cours viendront compléter et renforcer les possibilités d’acquérir une formation multidisciplinaire, en arts de la scène: piano, guitare, solfège, diction, éveil musical.
Les activités se structurent et les camps de jour prennent leur envol avec le même souci de contribuer à l’épanouissement artistique et personnel de nos jeunes. Aujourd’hui, ils se développent dans trois régions et une dizaine de municipalités.
Pour atteindre l’objectif souhaité d’une vision globale des arts de la scène et créer une synergie fructueuse autour de l’École et les camps, NVNV ajoute graduellement d’autres volets tels : stages spécialisés, soutien artistique (agence, suivi, conseils) et belles rencontres. En 2003, le volet productions professionnelles devient une entité indépendante. Portant le nom de Productions NVNV, l’organisme à but non lucratif poursuit la même mission que l’École auprès de la relève et s’investit dans la création, la production et la diffusion artistiques. Deux spectacles sont créés en 2004-2005 : Copie Conforme destiné aux écoles et Pythagore pour les salles de diffusion professionnelles.
Le Studio d’essai voit aussi le jour devenant en 2011 les Studios NVNV, étant des lieux privilégiés d’expérimentation pour des artistes émergents. Le Studio NVNV, le Studio théâtre ou les Studios de chant sont des petites salles intimes avec des équipements techniques simples et efficaces permettant de créer une atmosphère chaleureuse et conviviale à des événements tels que :
- Ateliers ou stages spéciaux en arts de la scène
- Auditions ou préparations d’auditions
- Conférences, entrevues, enregistrement
- Laboratoires en danse, théâtre, chant ou musique
- Lecture
- Récital d’essai ou de lancement
- Répétitions ouvertes
- Soirées de poésie
2012-2013 – Une dizaine de jeunes qui ont débuté a l`école font maintenant partie du paysage culturel québécois.Fait sans précédent dans cet univers ou beaucoup veulent réussir mais peu y arrivent.
2014-2015–le chiffre magique de mille participants par année pour les camps est atteint. Restructuration de l’agence et du site internet.